top of page
IMG_2399_edited_edited.png

le stylo vivant

Regardez le et il se figera.

Et si nous questionnions notre rapport aux objets ? sont-ils uniquement des choses inertes ? et si les objets avaient une vie cachée ? dans ce projet, j’ai voulu donner vie à un objet, mais il ne s’actionne que lorsque nos regards en sont détournés, comme s’il était timide ou voulait simplement que ses capacités à se mouvoir restent secrètes. Dès que le regard du spectateur se pose dessus, le stylo se fige automatiquement. Le spectateur entend l’objet glissé sur le bureau mais ne peut jamais le voir en action. Cela soulève alors une autre question d’un ordre plus philosophique est ce que les choses existent si nous ne pouvons pas les voir ? sommes-nous capables de croire ce que l’on ne peut pas constater avec nos yeux ? J’ai voulu plonger le spectateur dans cet inconfort, car il sait qu’il se passe quelque chose dans son dos mais il ne pourra jamais en être témoin. Cela vient créer de la frustration et ouvrir un questionnement sur notre rapport aux objets et la perception du monde qui nous entoure.

Accueil: Bienvenue
Collaborating

Le projet

Un utilisateur vient s’assoir sur la chaise positionnée en face du bureau, face à l’écran éteint de l’ordinateur et au fameux Bic. Il ne se passe rien. Mais quand l’utilisateur de se lève pour partir ou tourne la tête, faisant sortir le Bic de son champ de vision, celui-ci se met à bouger sur la table. L’utilisateur ne le voit pas mais il entend les frottements du stylo sur le plateau du bureau. Il sait qu’il se passe quelque chose et tourne la tête pour essayer de comprendre et de voir quelque chose. Mais lorsqu’il regarde de nouveau en direction du bureau, le Bic se fige et l’utilisateur ne peut jamais percevoir son mouvement. Cela vient créer de la frustration et de la curiosité chez le spectateur. Il peut alors se questionner sur le rapport qu’il entretient avec les objets et la manière dont on les considère, est ce que les objets ne méritent aucune considération de notre part car ce sont des choses inertes ? Et si notre regard changeait ? Et si les objets étaient vivants ? mais cela ouvre aussi chez le spectateur un questionnement sur sa perception du monde. Il y a tant de choses qui nous échappent encore, que nous sommes incapables de percevoir ou même d’expliquer, sont-elles moins réelles pour autant ?

Accueil: À propos
Accueil: Vidéo

Inspirations

Le projet prend son point de départ avec l’envie d’utiliser le principe du jeu pour enfants connu de tous : 123 soleils. Dans ce jeu, la personne récitant les mots « 123 soleils » ne voit jamais les participants courir dans son dos. Lorsque celle-ci se retourne, les autres joueurs sont pétrifiés comme des statues. Cela peut créer une forme de frustration. Mais j’ai voulu amener une autre dimension au projet et m’inspirer des objets qui prennent vie dans le film d’animation Toy story, où les jouets sont vivants mais les humains ne le savent pas car ils ne les voient jamais bouger. Je me suis également intéressé au courant de pensé animiste. Ce courant consiste à attribuer une âme, une force vitale aussi bien aux êtres vivants qu’aux objets ou encore aux éléments naturels comme les pierres ou le vent. Cette vision du monde amène à considérer autrement notre environnement.

Accueil: Texte

Réalisation téchnique

Pour le projet, j’utilise le logiciel Isadora qui tourne sur l’ordinateur posé sur le bureau. La caméra de l’ordinateur est allumée et est tournée en direction du spectateur. Grâce au logiciel FaceOSC, l’ordinateur est capable de repérer les visages. Lorsque aucun visage n’est repéré, isadora commande à un moteur positionné sous le plateau du bureau de sanctionner. Celui-ci entraine l’actionnement d’un bras en plastique attaché au moteur et au bout duquel se trouve un aiment. Un aimant se trouve également dans le Bic ce qui entraine son déplacement quand le moteur est actionné. Dès que la caméra de l’ordinateur détecte un visage, l’ordinateur commende au moteur de s’arrêter ce qui fige le stylo.

Accueil: Texte

Le patch Isadra

Sans%20titre-1_edited.png

FaceOSC

Capture%2520d%25E2%2580%2599%25C3%25A9cran%25202021-05-20%2520%25C3%25A0%252014_edited.jpg

OSCulator

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202021-05-20%20%C3%A0%2014.23_edited.jpg

Capteurs

IMG_2391_edited.png

Installation

IMG_2395_edited.png
Accueil: Services

Contexte

Le projet peut être montré dans des festivals d'arts numériques. Il suffit de placer le bureau dans une petite salle. Il est important de le placer dans un endroit exigu pour son bon fonctionnement. L'idéal est que les dimensions de la salle soient en accord avec l'angle de vision de la caméra pour qu'elle puisse détecter le visage du spectateur dès que celui-ci entre dans la salle.

Accueil: Texte
bottom of page